On accorde sa confiance on ne la donne pas. Je ne demande pas la confiance de mon équipe,  je dois la mériter.

La confiance permet aux membres d’une équipe de collaborer efficacement, de communiquer ouvertement et de se soutenir mutuellement. C’est le carburant de la réussite collective !

Pas étonnant que les managers cherchent des pistes pour instaurer un climat propice à la confiance dans leur équipe ?

Alors chacun possède ses expériences bonnes et mauvaises. L’avantage dans mon cas, c’est que je changeais de poste en moyenne tous les 3 ans.  Ça fait un bon retour d’expérience et voici donc ma revue de méthode en 5 étapes.

Libérer la parole pour encourager la confiance

Favoriser une communication ouverte et honnête. Les collaborateurs se sentent respectés et à l’aise pour exprimer leurs idées, préoccupations ou opinions sans être menacé

Piège : chacun est libre de s’exprimer mais il n’y a pas de temps formel consacré aux échanges !

Un manager fédère ses équipes à l'occasion d'une réunion

Fixer des objectifs clairs, réalistes et communiqués à l’ensemble de l’équipe

Ça aide les membres de l’équipe à comprendre ce qui est attendu d’eux et à se concentrer sur les tâches importantes et urgentes

Piège : la charge de travail ne se mesure pas uniquement sur une somme de taches, le volet mental doit être considéré

Responsabiliser son équipe

Chacun a la possibilité de prendre des décisions et de résoudre les problèmes de manière autonome. Cela va permettre à chacun de se sentir valorisé et de développer leur confiance en eux-mêmes

Piège : responsabiliser sans l’écrire…

Distiller du positif

Prendre le temps de reconnaître les réalisations de l’équipe et de célébrer les succès ou jalons. Cela renforce la cohésion de l’équipe et encourage les membres à continuer à travailler ensemble de manière efficace.

Piège : n’oubliez personne dans la culture du positif, même les taches annexes et pourtant indispensables

Être un leader fiable et tenir ses promesses

Montrez l’exemple en étant honnête & transparent. Quand on ne sait pas ou que l’on n’a pas tous les leviers de décision, il faut l’avouer. Ça contribue à établir la confiance et le respect au sein de l’équipe.

Piège : excès de confiance en faisant cavalier seul en tête de cortège

En vérifiant que vous êtes en ligne sur les 5 axes, vous entretenez au quotidien un environnement de travail fondé sur la confiance, la collaboration et le respect mutuel. Une bonne entrée en matière avant d’aller plus loin (ICI).

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