Comment améliorer les performances de l'entreprise grâce à la prévention des risques professionnels
Actualité

Prévention des risques & Leadership : la performance en marche

Nous accompagnons actuellement avec Nelly des professionnels du BTP spécialisés dans le génie civil, volet travaux spéciaux. Le domaine concerne l’entretien et la modification d’ouvrages routiers sous circulation, ainsi que l’entretien d’ouvrages d’art. Une activité ou la prévention des risques est étroitement liée à la performance de l’entreprise.

C’est un métier à risques marqué par un savoir-faire spécifique, de petites équipes autonomes, engagées sur des chantiers de courte et moyenne durée.

Etape préliminaire

Avant de débuter notre accompagnement nous avons décidé avec le client de nous immerger avec les compagnons. L’objectif était de comprendre les contraintes particulières de leurs chantiers en les observant sous l’angle de la prévention.

Constater avec les équipes les risques et les situations propices aux erreurs était pour nous fondamental. Nous avons capturé des scènes de travail afin d’illustrer notre accompagnement en salle par des exemples tirés de situations réelles.

En formation prévention des risques et facteurs humains

C’est le cas du piège de la routine professionnelle où notre cerveau va nous jouer des tours. Ce qui est excellent c’est lorsque vous imaginez une situation dangereuse et qu’un stagiaire vous répond « mais c’est exactement ça qui est arrivé il y a deux mois… ! »

un chien illustre la prévention des risques au travail

C’est à ce moment là que nous savons avec Nelly que nous avons tapé juste. Nos stagiaires possèdent un cas réel exposé par un de leur collègue et l’explication par les formateurs en même temps. Pédagogiquement c’est super puissant !

La pédagogie au service de la performance

Nous associons également les mots clés à des couleurs pour mieux mémoriser. Nous utilisons des objets insolites pour maintenir l’attention. Enfin les stagiaires repartent avec un Nudge (coup de pouce) à travailler personnellement.

La coanimation de nos sessions permet de conserver l’attention et cela fait bien rire quand on évoque un exemple tiré de la vie privée !

Affaire à suivre !

Mon expérience d'ingénieur prévention à bord des sous-marins puis du porte-avions Charles de Gaulle m'a inculqué une méthode de gestion des risques. J'ai complété ce parcours avec 8 années dans l'industrie navale avant de créer mon propre organisme de formation.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *