Serge Betsen ancien joueur de rugby témoigne sur le leadership, ça donne du sens pour la sécurité au quotidien
Actualité

Développer du Leadership en sécurité : les leçons du Rugby

Enseignant le leadership en sécurité, nous étions très curieux avec Nelly d’écouter le témoignage d’un sportif de haut niveau. Nous étions invités à une soirée passionnante autour du thème du rugby et de l’entreprise. Nous avions ainsi la chance d’avoir la présence d’un ancien capitaine du XV de France : Serge Betsen.

Son intervention est d’autant plus d’actualité que cet ancien international a vécu une situation à peu près similaire au dernier carton rouge de Paul Willemse.

Une belle histoire de rugby

Serge Betsen c’est 20 ans de sport haut niveau, titularisé à 63 reprises, 3 fois Champion de France.

Ce qui est intéressant dans son parcours c’est sa capacité à se challenger et se remettre en question. Il a développé du leadership au fil des années. Après avoir découvert le rugby à Clichy la Garenne, il rejoint le prestigieux club du Biarritz Olympique en 91.

A force de travail il décroche une première titularisation en équipe de France en 97. Il sera alors remplaçant sur le banc, la France perd contre l’Italie. Il s’ensuit 3 années sans sélection en équipe nationale. « 3 ans c’est l’enfer » nous dit Serge.

C’est là déjà que s’inscrit cette résilience qui lui est propre.

Résilience et leadership

Il est enfin titulaire pour le tournoi des 6 nations en 2000. Lors du Crunch (France/Angleterre) il écope d’un carton jaune 1mn 30 seulement après l’entrée sur le terrain. C’est une terrible sentence après avoir été tenu à l’écart des bleus de si longues années. De plus Bernard Laporte très à cheval à l’époque sur le respect des règles de sécurité ne lui donne pas une seconde chance.

On est sur une situation à peu près identique à celle de Paul Willense qui après une longue absence doit se retirer précipitamment.

L’histoire devient intéressante. Notre joueur comprend qu’il est en faute. Il est dans l’état d’esprit de trouver des solutions plutôt que de critiquer. Il se forge alors cette maxime.

« La cohésion et le succès d’une équipe sont liés au bon fonctionnement du collectif dans lequel chaque individu tient une place précise ».

Serge Betsen

Notre joueur comprend ainsi qu’il doit maitriser ses réactions. Il décide en 2000 de faire appel à un Coach mental pour apprendre à contrôler ses émotions et rester en sécurité. Il médite juste avant l’entrée sur le terrain. Ce travail va s’avérer payant puisqu’il est rappelé en 2002 et gagne le grand chelem ! Il est le deuxième meilleur marqueur du tournoi.

Serge Betsen sera Capitaine à 2 reprises notamment lors de la coupe du monde de rugby en 2007.

Un sacré capitaine de rugby

En sortant victorieux du match de poule face à la Géorgie, les joueurs découvrent qu’ils joueront les Black en ¼ de finale. « On n’était pas préparé à jouer les Blacks ». A ce moment une forte appréhension est palpable dans la team.

C’est durant cette semaine que le leadership de notre joueur va opérer. Il aime être challengé et déteste perdre. Il aime aussi être connecté avec les autres. Avec ce match il y a une nouvelle opportunité d’aller de l’avant.

Il impose alors aux joueurs des moments d’échanges. Serge Betsen met en place 3 conditions pour ce match mythique : respectez le Haka, on va les dominer et ne pas se laisser faire, on va gagner.

C’est de là qu’est né le contre Haka avec des tee shirt bleu blanc rouge portés par les joueurs tous alignés à 3m des Black. Les bleus l’emportent 20 à 18 !

Le rugby inspire le leadership en sécurité

Leader par l’exemplarité et les actions réalisées, il a su aussi donner du sens à ses coéquipiers. En santé sécurité, la maxime de notre joueur est également valable.

Ainsi il y a des individus qui appartiennent à un collectif piloté par une organisation & du management qui s’adaptent aux situations de travail. L’ensemble agit pour préserver la santé physique et mentale de chacun.

Bon et bien vous venez de comprendre les Facteurs Organisationnels et Humains (FOH) !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *