Aforma Conseil participe à la cérémonie des vœux 2024 aux entreprises
Actualité

Cérémonie des vœux en entreprises : entre tradition et modernité

La cérémonie des vœux de nouvelle année est une tradition qui existe depuis longtemps dans le monde de l’entreprise. Nelly et moi n’y avons pas échappé ! Nous étions ainsi présents cette année aux cérémonies de l’Union Patronale du Var et de l’Union pour les Entreprises des Bouches du Rhône. Cet événement en présentiel permet de rassembler les entrepreneurs, les élus, de faire le bilan de l’année écoulée et de se projeter pour l’année à venir. Mais est-ce encore pertinent de se déplacer avec les moyens de communication en distanciel actuels, le flux incessant d’in mailing, le télétravail qui nous éloigne et les crises multiples qui nous demandent une énergie folle pour sortir la tête de l’eau ? Faut-il conserver cette tradition ou la réinventer ?

Cérémonie des vœux en interne entreprises

S’il s’agit d’une cérémonie en entreprise, il est permis de s’écarter du protocole et de réinventer l’exercice. Le groupe M6 avait un événement Raclette/galette assez fun qui donnait envie ! Effectivement chaque entreprise possède sa propre culture, ses propres valeurs. Néanmoins, il semble important de maintenir un lien social entre les salariés, surtout dans un contexte où le travail à distance se généralise. La cérémonie des vœux peut être l’occasion de renforcer le sentiment d’appartenance, de reconnaissance et de motivation des équipes. Y apporter de l’interactivité, du sens plutôt que de camper sur un monologue est clairement ce que j’attendrais.

Autre ambiance : une cérémonie des vœux pour les entreprises

C’est ce sentiment d’appartenance que nous avons retrouvé aux deux cérémonies auxquelles nous avons assisté. Les vœux des syndicats patronaux sont par nature plus protocolaires.  Cette année deux salles, deux formats différents : durée, originalité. Pour remplir une salle, il ne suffit plus de reproduire le même rituel chaque année, sans tenir compte des attentes des adhérents et des invités extérieurs. Il faut adapter la forme et le fond de la cérémonie aux enjeux actuels.

nelly et eric marin à la cérémonie des vœux 2024 pour les entreprises
Participation de AFORMA CONSEIL à la cérémonie des vœux aux entreprises

J’ai apprécié le format plus interactif avec les témoignages de chefs d’entreprises qui parlent de sujets qui nous préoccupent au quotidien. L’humour est parfois présent et témoigne d’un effort collectif pour divertir dans la morosité actuelle. C’est à ce moment précis que l’on se rend compte de la difficulté du métier d’humoriste !

On attendait un format plus participatif, plus ludique, qui favorise l’échange et la créativité. On a eu des moments qui valorisent les réussites individuelles et collectives. Certains ont partagé les bonnes pratiques, célébré les innovations et les projets dans le domaine de la RSE. Nous n’avons pas entendu ceux qui rament dans leur activité et qui se sont tout de même déplacé à la cérémonie.

Alors oui le lieu choisit est trop loin et embouteillé pour certains. Oui la cérémonie trop longue et pas suffisamment concise pour d’autres. Les vœux de nouvelle année ne sont pas une tradition à abandonner, mais à réinventer. Le networking de ces rencontres apporte la touche de convivialité nécessaire. La cérémonie doit être cohérente avec la vision (sens), la stratégie et la culture de l’entreprise, mais aussi avec les aspirations des participants : on y attend des annonces !

En conclusion elle doit être un temps fort qui marque le début d’une nouvelle année pleine de défis et d’opportunités.

Lire aussi actualité

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *