Libérer le potentiel de la créativité en entreprise : un catalyseur pour l’innovation au service de la culture de sécurité

Dans la période troublée et imprévisible que nous connaissons actuellement, la créativité émerge comme l’une des ressources les plus précieuses pour les entreprises désireuses de rester compétitives et de prospérer. C’est dans ce contexte que l’innovation s’impose comme un élément crucial pour s’adapter aux défis changeants dont celui de la santé sécurité au travail.

Au-delà de la simple notion artistique ou esthétique, la créativité en entreprise s’étend à tous les domaines dont celui de la santé sécurité au travail. Combien de responsables HSE sont restés devant leur écran cherchant des idées nouvelles pour favoriser la culture de sécurité ? Lorsque les collaborateurs sont encouragés à exprimer leur créativité, ils deviennent des agents de changement. Ils sont capables de repenser les processus, de trouver des solutions innovantes aux problèmes complexes et de créer de la sécurité.

AFORMA CONSEIL a choisi d’interroger Nelly, notre responsable en ingénierie de la formation. Forte de son expérience de plus de 20 années dans le domaine de la formation en santé sécurité au travail, Nelly nous livre ses secrets pour être inventive au quotidien.

Nelly, est-ce si important la créativité ?

Sans innovation et créativité tout est figé. Vous n’avancez pas et surtout vous ne progressez pas. Dans le cas des indépendants, ne pas être créatif c’est vouer son entreprise à l’échec. Plus généralement, l’inventivité est un moteur pour son activité.

Au cours de mes expériences antérieures j’ai quitté des emplois dans lesquels je m’ennuyais. Dans un premier cas, je ne pouvais pas mettre en œuvre mes idées nouvelles. Dans l’autre cas, je n’avais tout simplement plus d’idées ce qui signifiait que le travail ne me plaisait plus.

Tout le monde peut-il être créatif ?

Non car notre caractère intervient dans le processus lié à l’imagination. En réalité il faut s’autoriser à être créatif. Cela nécessite de la confiance en soi et du lâcher prise. On pourrait dire que certains n’osent pas être imaginatifs. Cela est compréhensible car innover signifie de ne pas avoir peur de l’échec et prendre des risques. Il s’agit de quitter sa zone de sécurité. Toutefois faire preuve d’originalité incite à être davantage inventif par la suite. C’est un cercle vertueux.

Avez-vous un exemple de prise de risque liée à l’innovation ?

J’aime le parallèle avec la cuisine. Vous pouvez choisir de suivre une recette et vous limitez ainsi le risque de présenter un plat médiocre. Régulièrement quand nous sommes en famille, j’ouvre le réfrigérateur et j’invente une recette en fonction des ingrédients disponibles. C’est un exercice que j’affectionne et j’obtiens de bons résultats. Certaines personnes font preuve d’originalité sans le savoir car leur créativité s’exprime dans un domaine en dehors du cadre professionnel.

Avez-vous une méthode pour favoriser votre créativité ?

(Rire) Oui et en plus un récent article du magazine Le POINT (n°2659) confirme ma pratique !

A la base je suis attentive à une problématique pour laquelle je recherche une solution. Dans mon cas, je suis dans un moment de pause et de détente, plutôt les pieds en l’air. Je ne pense à rien dans un état de légère somnolence, entre éveil et sommeil. Je laisse aller mes pensées, les idées vont et viennent. Environ une heure après cette pause, mon esprit place les idées bout à bout et génère une solution à laquelle je n’avais pas pensé. C’est assez bluffant et ça étonne mon entourage !

Est-ce une méthode répandue ?

Les chercheurs liés au sommeil évoquent une sieste « eurêka ». C’est un micro-somme qui libère l’imagination. Ils expliquent que les ondes typiques des premiers stades d‘endormissement mettent en sommeil les régions frontales du cerveau. Cela va rendre libre notre cerveau d’associer de manière originale des images et d’accéder ainsi à des idées inédites. Notre esprit est plus fécond dans cet état. La règle est de dormir ni trop, ni trop peu.

Êtes-vous créative la nuit ?

Cela m’arrive parfois de faire preuve de créativité entre deux séquences de sommeil. Dans ce cas il faut que je note car j’ai déjà eu trois idées en une nuit et au réveil le matin il m’en manquait une !

L’innovation peut-elle être collective ?

Oui nous pouvons être créatif ensemble, c’est le principe du brainstorming. Cette technique de recherche d’idées originales en réunion consiste à associer des idées spontanées de plusieurs personnes. Le principe est en réalité le même que précédemment, en revanche vous élargissez le champs des expériences. Le revers consiste à ne pas s’exprimer de peur d’être jugé.

Comment sont reçues vos nouvelles idées notamment vis à vis de la santé sécurité en entreprise ?

J’ai connu certains environnements de travail qui étouffaient la créativité par des structures rigides et des processus obsolètes. Des managers également n’encouragent pas la prise de risque et l’exploration de nouvelles idées. Chez AFORMA CONSEIL nous prenons le temps de nous connaître. Je suis reconnue pour avoir régulièrement de nouvelles idées et le climat est propice à la créativité. D’autres personnes veillent à l’équilibre entre l’innovation et la performance et la discussion est toujours ouverte. En 2023, le domaine de la santé sécurité nécessite une approche nouvelle et décalée.

Parvenez-vous à trouver un juste équilibre entre créativité et stabilité ?

L’originalité prime dans notre démarche, c’est notre marque de fabrique. Cela nécessite parfois de prendre des décisions et donc des risques. La créativité en entreprise possède un avantage indéniable, tant sur le plan interne que sur celui des relations avec nos clients. Dans notre discours marketing nous mettons en lumière la créativité comme un moteur de succès pour favoriser la prévention des risques.

Un mot de conclusion ?

La créativité tous domaines confondus me passionne et me motive. Un esprit fécond n’est pas un simple atout, mais bien une condition sine qua non pour relever les défis de nos clients. Notre capacité à innover est un moyen de se doter d’un avantage concurrentiel durable. C’est aussi un moyen de s’adapter avec agilité aux cas de chaque entreprise et offrir des services qui marqueront nos apprenants.

témoignage sur la créativité au profit de la sécurité en entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi...