les joueurs regardent tous dans la même direction
Prévention des risques professionnels

La Puissance de l’alignement d’une équipe pour réussir dans la prévention des risques

En matière de prévention des risques professionnels, la capacité d’une équipe à regarder dans la même direction est souvent la clé du succès. Comment expliquer que l’alignement de l’équipe puisse à ce point influencer les résultats en prévention des risques de l’entreprise ? C’est ce que nous allons détailler au travers du sens de l’action, des objectifs et des efforts attendus.

Unis dans la réussite

Qu’il s’agisse d’une petite structure agile ou d’une société de plus grande taille, l’alignement de plusieurs facteurs est nécessaire pour réussir en prévention. Le leader doit tout d’abord donner un sens à l’action du collectif. Agir de sorte que chaque salarié rentre chez lui en bonne santé physique et mentale est un bon début. Le leader peut aussi exprimer son attachement à l’humain au travers de décisions fortes d’organisation interne. Travailler sur la marque employeur peut être également un moyen de donner du sens aux équipes vis-à-vis des actions de prévention.

Une fois que l’on a aligné les équipes sur le sens de l’action en cours, il faut faire converger les objectifs individuels et collectifs en santé sécurité. C’est essentiel pour atteindre les résultats en prévention souhaités. C’est un exercice simple en apparence mais qui rapidement peut faire apparaître des incohérences.

La baisse du nombre d’accidents avec arrêt constitue un bon moyen pour communiquer en interne auprès des équipes et en externe. Cela se traduit par des objectifs sur indicateurs (taux de fréquence…) ou plus globaux autour de la RSE.

Exemple

Prenons l’exemple d’un objectif général qui consiste à atteindre un seuil de nombre de jours sans accidents. L’alignement entre le sens (rentrer chez soi en bonne santé, consolider la marque employeur) et l’objectif général est conforme. Si toutefois une prime individuelle est annexée à ce résultat, est-on certain que tous les accidents seront déclarés ? Est-ce que les accidents ne seront pas déclarés dans une catégorie moins pénalisante (accidents bénins) ?

Dans ce cas le regard du travailleur se porte sur la rémunération et la peur d’être stigmatisé plutôt que de viser l’objectif collectif. A la manière d’un raisonnement scientifique, les objectifs individuels doivent être définis en réfléchissant sur ce qui pourrait les faire échouer.

L’individu est un facteur de réussite car il est acteur au sein de l’équipe. Toutefois le résultat final peut différer selon les efforts individuels fournis.

Favoriser l’engagement pour des résultats en prévention des risques

L’alignement d’équipe n’est pas un processus statique, mais plutôt un voyage continu. Il nécessite un engagement constant à maintenir la cohérence et à ajuster le cap en fonction du contexte économique et de l’environnement de travail.

Pour atteindre un tel alignement, il est essentiel que les leaders en prévention jouent un rôle actif. Il s’agit d’établir une vision claire, définir des objectifs mesurables et communiquer régulièrement. Ils doivent également encourager une culture de collaboration et de vigilance partagée, où chacun se sent investi dans la réussite collective.

Il est essentiel de s’assurer régulièrement que le sens de l’action est bien compris et que les objectifs sont réaligner. Difficile par exemple de viser la performance en santé sécurité lorsque l’équipe attend l’annonce d’un plan de restructuration.

Les équipes les plus engagées sont celles qui sont capables de s’adapter rapidement aux changements et de rester alignées même dans les moments d’incertitude. Ici les notions de confiance et de transparence sont le terreau pour faire germer la performance.

Notre équipe experte en prévention des risques
Regarder ensemble dans la même direction

L’alignement, catalyseur de prévention dans une équipe

L’alignement d’équipe va au-delà de la simple communication des objectifs. Il s’agit également de créer un environnement où chaque membre se sent valorisé et entendu. Les idées sont échangées librement et la confiance règne. La qualité du briefing de poste est un bon indicateur. C’est dans cet environnement que l’innovation prospère et que les solutions créatives en prévention émergent.

Lorsque chaque membre de l’équipe partage une vision commune et est engagé à atteindre les mêmes objectifs, les résultats sont meilleurs. L’alignement crée une synergie qui amplifie les efforts individuels et conduit à des réalisations collectives fortes. L’équipe devient plus efficace, plus agile et plus vigilante face aux risques.

C’est dans cet esprit que la puissance de l’alignement d’équipe impacte positivement les performances en santé au travail.

Un processus vertueux

En fin de compte, l’alignement d’équipe est bien plus qu’une simple stratégie pour atteindre la performance en santé sécurité. C’est un catalyseur tant sur le plan professionnel que personnel. Par expérience je ne bricole plus à la maison comme je le faisais auparavant. Je porte des gants régulièrement et un casque anti bruit lorsque je jardine !

En travaillant ensemble dans la même direction, les membres de l’équipe développent un sentiment d’appartenance et de camaraderie qui renforce leur motivation et leur engagement.

Face à une stratégie RSE ambitieuse et un volet sociétal responsable, l’alignement d’équipe devient un atout majeur. Les organisations qui investissent dans la formation et le maintien d’équipes alignées sont mieux positionnées pour prospérer dans un environnement en constante évolution.

Mon expérience d'ingénieur prévention à bord des sous-marins puis du porte-avions Charles de Gaulle m'a inculqué une méthode de gestion des risques. J'ai complété ce parcours avec 8 années dans l'industrie navale avant de créer mon propre organisme de formation.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *