Les Bienfaits incontestables de la formation en présentiel en Santé et Sécurité au Travail

Comme tout chef d’entreprise je me suis posé la question de la pertinence de tel ou tel investissement. Pour notre organisme de formation en santé et la sécurité au travail nous avons bâti notre modèle économique sur le présentiel. Nous n’avions jamais imaginé réaliser nos prestations autour des journées sécurité (Safety day), conférences plénières, diagnostics et accompagnement de collaborateurs autrement qu’en présentiel. Dans le contexte post COVID, les webinaires et le @ learning sont de plus en plus utilisés. Il est alors essentiel d’explorer les avantages de la formation en présentiel face au distanciel dans le domaine de la santé sécurité au travail.

Interaction Personnelle pour une Sensibilisation Renforcée

En matière de santé et sécurité au travail, la formation en présentiel apporte une interaction directe entre les formateurs et les participants. Cela renforce la sensibilisation aux risques spécifiques liés à leur environnement professionnel. Les discussions improvisées et les exemples concrets des stagiaires peuvent avoir un impact significatif sur la compréhension de nos messages autour de la culture de sécurité.

Personnalisation des Scénarios et des Pratiques

La formation en présentiel offre la flexibilité nécessaire pour personnaliser le déroulé pédagogique en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise. Nous possédons l’ossature de la formation et il n’est pas rare qu’en milieu de parcours nous ajustions les modules. Ceci est rendu possible grâce aux échanges avec les stagiaires que nous observons sur le terrain. Par exemple les discussions en marge de la formation, à la pause sont primordiales. Nous pouvons adapter les modules à la réalité quotidienne des participants. Cela permet une meilleure prise en compte de la culture sécurité face à des situations réelles sur le lieu de travail.

Renforcement des Liens dans la Culture de la Sécurité

Le présentiel libère la parole si l’on sait s’y prendre intelligemment. Nous offrons un contexte où le travailleur peut librement partager son expérience. Il arrive de discuter des meilleures pratiques qui contribuent à créer un environnement où la sécurité devient une valeur partagée. C’est un jeu subtil d’échange d’expériences pour faire progresser les équipes. Nous apportons un message personnalisé à chaque groupe.

Développement de Compétences Pratiques

En santé et sécurité au travail, la mise en pratique des apports théoriques est cruciale. Les formations en présentiel offrent la possibilité d’effectuer des exercices pratiques (jeux de rôles, jeu de plateau, jeu de construction). Pédagogiquement il est démontré que le stagiaire retient davantage en faisant. Ces activités pratiques et ludiques renforcent la compréhension des règles pour augmenter la culture de sécurité.

Concentration et Engagement des formateurs

Les sujets de santé et sécurité au travail sont souvent peu « fun » et délicats pour emporter son public ! Le présentiel permet d’observer en un coup d’œil avisé les expressions des stagiaires, les positions sur la chaise. La concentration des formateurs est alors maximale pour faire passer son message. Un trait d’humour, une pause anticipée sont parfois nécessaires pour emporter l’engagement des participants

En conclusion, dans le domaine de la santé et sécurité au travail, la formation en présentiel offre des avantages incontestables. L’interaction personnelle et la personnalisation des scénarii sont un axe fort. L’éventail des moyens pédagogiques disponibles est plus large. Le distanciel peut être complémentaire pour de l’information ou de la théorie pure. La formation en présentiel reste le pilier essentiel pour l’apprentissage autour de la culture en santé sécurité.

les avantage de la formation en présentiel pour la sécurité au travail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi...