calendrier 2024 des événements en santé sécurité
Prévention des risques professionnels

Le calendrier des événements en santé sécurité pour 2024 

Notre année est ponctuée d’événements nationaux et internationaux sur le thème de la santé sécurité au travail. L’occasion d’organiser concomitamment des événements au sein de votre entreprise pour sensibiliser les collaborateurs à la santé sécurité au travail. 

Du 6 au 8 février : journées mondiales sans téléphones portables 

C’est l’occasion de rappeler que l’on ne peut pas faire deux choses conscientes en même temps. Cela concerne le risque routier professionnel ainsi que les activités quotidiennes qui menacent la santé sécurité. Les récentes découvertes dans le domaine des neurosciences permettent de mieux analyser nos comportements au travail. 

15 mars : journée nationale du sommeil 

Et si on se posait 1h pour évoquer l’impact des horaires atypiques sur la santé sécurité des collaborateurs ? Etat des lieux et bonnes pratiques pour limiter les risques liés à cette organisation particulière du travail.

20 mars : journée internationale du bonheur 

Le bonheur fait-il partie de la qualité de vie au travail ? Quelles sont les recettes des entreprises où il fait bon vivre ? Découvrons ensemble les leviers de progrès pour offrir aux collaborateurs des journées de bonheur au travail. Un environnement propice pour développer une solide culture en santé sécurité.

7 avril : journée mondiale de la santé 

Les addictions occupent une place de plus en plus préoccupante auprès de certains collaborateurs et peuvent remettre en cause la santé sécurité de tous. Quelles solutions mettre en place sur mon lieu de travail pour prévenir, dépister et alerter ? 

28 avril : journée mondiale pour la santé et la sécurité au travail 

Connaissez-vous votre niveau en culture santé sécurité ? avez-vous pensé à un diagnostic ? Nos experts s’immergent au sein de votre activité pour observer, questionner sous l’angle des facteurs humains et de l’organisation du travail. Un livrable selon une méthode de l’INRS vous est remis quelques jours après notre intervention. Ce document sert de base de réflexion pour identifier les points forts et les axes d’amélioration de votre activité. 

Du 27 au 31 mai : journées nationales de la sécurité routière au travail 

Savez-vous que notre cerveau nous joue des tours sur la route ? A partir d’études Anglo-saxonnes nous détaillons nos comportements sur la route selon 3 axes : Routine, Distraction et Agressivité. La recette miracle pour atteindre le zéro accident sur la route n’existe pas. Toutefois nous pouvons modifier nos comportements en comprenant mieux le fonctionnement de notre cerveau. 

Du 17 au 21 juin : semaine nationale de la qualité de vie au travail 

Prévenir plutôt que guérir : et si on parlait de prévention du stress autour d’un évènement ludique ? Nous vous proposons de découvrir comment un équipage de sous-marin nucléaire parvient à prévenir le stress à 300m sous l’eau avec un réacteur nucléaire et des bombes !  Analysons ensemble ces bonnes pratiques pour améliorer la santé sécurité dans l’entreprise.

27 juin : journée des micro et des PME 

Pas besoin d’être une “major” pour figurer au TOP de la culture sécurité en entreprise. Santé et sécurité sont indissociables de la performance globale de l’activité. Pas le temps ou en panne d’idées pour évoquer collectivement la santé sécurité ? Confiez-nous les commandes de cet évènement qui surprendra l’ensemble des collaborateurs. 

10 octobre : journée mondiale de la santé mentale 

La santé mentale au travail c’est une affaire de collectif. Il est utile de savoir reconnaître les signes de détresse mentale, d’offrir un soutien approprié et de diriger les employés vers des ressources spécialisées si nécessaire. 

Trop souvent délaissée au profit de la prévention des risques physiques, la santé mentale est au cœur du débat post COVID. Comment mettre en place un environnement de travail où les employés se sentent à l’aise de parler de leurs préoccupations sans crainte de jugement ? Découvrez les outils pour favoriser la communication ouverte. 

Il existe également des moyens pour aider les employés à prévenir le stress. La flexibilité du travail permet aux employés de mieux concilier leur vie professionnelle et personnelle. Cela encourage un équilibre sain entre le travail et la vie personnelle en limitant les heures supplémentaires excessives et en favorisant des périodes de repos adéquates. 

Enfin il est utile de favoriser un environnement de travail positif. Il s’agit d’encourager la collaboration, la reconnaissance et la célébration des réussites individuelles et collectives. 

27 octobre : journée européenne de la dépression 

Comment détecter un salarié en difficulté ? Qui n’a jamais été surpris de découvrir qu’un collaborateur que l’on côtoyait régulièrement est subitement en arrêt pour dépression ? 

Apprenons également avec un professionnel à mieux comprendre ce qui se cache derrière le terme de Harcèlement.  

Ces thèmes vous intéressent mais vous n’avez pas le temps pour organiser un évènement dans votre entreprise ? Chez AFORMA CONSEIL nous nous occupons de tout avec pour objectif de vous surprendre. Notre valeur ajoutée : la présence terrain pour un événement qui vous ressemble. 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *