Actualité,  Risque routier professionnel

Un drame… pourtant prévisible !

La décision de justice est rendue : coupable !

Dans le cadre du procès du terrible accident du bus scolaire percuté par un TER, la justice a réuni toutes les preuves permettant d’affirmer que le 14 décembre 2017, les barrières du passage à niveau situé sur la commune de Millas étaient bien baissées.

Le procureur évoque dans son réquisitoire les conséquences du fonctionnement de notre cerveau sur nos activités.

La conductrice qui s’est engagée sur la voie tandis que les barrières étaient baissées, a été victime de :

▪️la Routine ;

▪️l’Inattention ;

▪️du Manque de vigilance.

Un drame et pourtant involontaire : un piège du cerveau lourd de conséquences tant pour les victimes que pour la conductrice.

N’oublions jamais : nous sommes TOUS des conducteurs qui empruntons un trajet habituel quotidien.

Ce chauffeur demain c’est Moi, c’est Vous.

Dans nos Parcours d’Accompagnement en Santé Sécurité (PASS) nous décryptons avec les travailleurs ces pièges du cerveau qui créent des réalités erronées.

Alors quand nous abordons les parades de fiabilité (aussi connu sous le nom de PFI) à mettre en place aux moments opportuns, on évoque le passage à niveau.

Que faut-il faire pour que ce type d’accident ne se reproduise pas ? Ce sont les stagiaires qui ont donné les réponses :

– un second conducteur à coté du chauffeur (vigilance adaptée)

– des trajets différents dans la semaine (casser les automatismes)

– un STOP à respecter malgré les barrières ouvertes (minute d’arrêt)

– un brief sur le risques du trajet avant de partir (pré job brief)

– un boitier embarqué qui freine le véhicule si les barrières sont abaissées (safety in design)

– une double barrière comme un sas (minute d’arrêt)

– une passerelle au dessus de la voie ferrée (danger supprimé)

La performance en sécurité ça s’apprend, ça se construit. Et comme nous ne pouvons échapper à la courbe de l’oubli, il faut répéter pour ancrer.

Accident de la route : drame de MILLAS
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