Photo du parcours sécurité santé encadrants

Parcours d’Accompagnement en Santé Sécurité pour les Encadrants (PASS-E)

94,4% de nos stagiaires du PASS-E sont satisfaits

Le parcours sécurité des encadrants vise à développer le leadership en sécurité. Ainsi les encadrants pourront s’adapter en sécurité aux situations rencontrées par leurs équipes, améliorer leur leadership et ainsi la performance de l’entreprise. Chaque module vise donc à fournir des connaissances spécifiques pour développer son leadership en culture de sécurité au sein de l’entreprise.

Le parcours sécurité santé des managers se compose de modules coanimés par nos deux formateurs. Voici un exemple d’accompagnement, modifiable selon vos propres besoins.

MODULE 1 : Aligner les visions sur la santé sécurité au travail (3h)

Il est destiné à aligner les visions sur la santé sécurité au travail. L’objectif consiste à transmettre à tous les collaborateurs une compréhension commune des enjeux de la sécurité au travail. Ainsi, chacun prend conscience qu’il a un rôle à jouer (leadership) dans la mise en place d’une culture de sécurité.

programme de prévention des risques professionnels PAPRIPACT

Les Facteurs Organisationnels et Humains sont un des piliers de la culture de sécurité. Ce module vulgarise le fonctionnement de notre cerveau et explique l’origine des parades de fiabilité utilisées dans les métiers à risques élevés.

MODULE 2 : Comment ancrer la culture sécurité au travail ? (2,5h)

Ce module traite des solutions pour ancrer la culture sécurité à partir de situations de travail de l’entreprise. De cette manière les encadrants apprendront comment engager leurs équipes à participer activement à la mise en place d’une nouvelle dynamique en santé sécurité. Des techniques d’animation seront abordées pour faciliter l’engagement et adopter une posture de leadership en sécurité.

MODULE 3 : Les bons outils du leadership en sécurité afin de communiquer, animer et décider (3h)

Les managers sauront comment utiliser les outils de communication et d’animation pour faire passer efficacement les messages liés à la santé sécurité. Avec ce parcours santé sécurité pour encadrants ils pourront se former à la prise de décision et à la gestion des risques professionnels.

MODULE 4 : Vers une culture juste de la sécurité (2,5h)

Les encadrants apprendront à poser les bases d’une culture de sécurité juste, fondée sur la confiance. Cette culture permettra ainsi de réduire les accidents de travail. Elle encouragera les collaborateurs à signaler les incidents et à proposer des améliorations.

MODULE 5 : L’esprit d’équipage selon une expérience de sous-marinier (3h)

Les encadrants sauront comment créer un esprit d’équipe fort, basé sur la collaboration et le respect mutuel. De plus, ils découvriront de manière inédite les secrets des équipages de sous-marins pour développer leur leadership en santé sécurité.

Ce parcours d’accompagnement en santé sécurité des encadrants est un programme de formation complet destiné à sensibiliser les managers aux facteurs organisationnels et humains. Il fournit donc des connaissances pratiques pour développer leur leadership en sécurité.