parcours ouvrier

Parcours d’Accompagnement en Santé Sécurité pour les Ouvriers, Compagnons et Techniciens (PASS-O)

96,4% des stagiaires du PASS-O sont satisfaits

Et si la dernière étape pour améliorer la sécurité et la prévention des risques consistait en un parcours d’accompagnement dédié aux ouvriers ? Que se cache t’il derrière le terme de Proactivité en sécurité des ouvriers ?
La compréhension du fonctionnement du cerveau et l’adoption de parades de fiabilité sont des éléments clés pour améliorer la prévention et la santé sécurité des ouvriers. Ce parcours d’accompagnement en santé sécurité des ouvriers consiste à changer les manières de penser et mettre en place des automatismes pour davantage de sécurité.

Le parcours PASS-O se décline en modules de deux heures. Voici un exemple d’accompagnement modifiable selon vos propres besoins.

MODULE 1 : Pourquoi des parades de fiabilité et lesquelles ?

Il aborde la question de l’importance des parades de fiabilité et lesquelles utiliser. Les collaborateurs apprennent à reconnaître les erreurs humaines et à mettre en place des procédures pour les éviter.

MODULE 2 : Comment s’engager pour plus de proactivité en santé sécurité ?

Il traite de l’engagement des ouvriers en matière de proactivité en santé sécurité. Les collaborateurs apprennent à anticiper les risques et à prendre des mesures de prévention pour les éviter. Ce parcours sécurité des ouvriers apprend également à communiquer efficacement sur les questions de sécurité pour impliquer leurs collègues dans cette démarche de prévention.

MODULE 3 : Mettre en pratique les parades de sécurité

Il est dédié à la mise en pratique des parades de fiabilité. Les collaborateurs apprennent à utiliser les procédures et les équipements de sécurité pour prévenir les accidents et les incidents.

MODULE 4 : Ancrer les parades de fiabilité et la proactivité en sécurité dans la durée

Il vise à ancrer les parades de fiabilité et la proactivité en matière de santé sécurité dans la durée. Les collaborateurs apprennent à maintenir leur engagement et à pérenniser les bonnes pratiques en matière de sécurité.

Au terme de ce parcours, chaque collaborateur est appelé à s’engager pour modifier ses comportements au travail. La périodicité des modules est à adapter en fonction de votre activité.

Casque de chantier et ordinateur