La santé sécurité en entreprise ce n’est pas seulement des équipements de protection, des processus à suivre, des chiffres et des taux de fréquence. C’est aussi et avant tout de l’humain car on évoque ici la santé physique et mentale des travailleurs sur le terrain, au bureau et sur le trajet domicile travail.

Changer sa vision de la sécurité

Un premier point nous interpelle dans la façon de présenter la sécurité au travail : nombreux sont ceux qui veulent arriver à zéro accident. L’objectif est défini par ce que l’on redoute, ce qui n’est pas très motivateur. Cela revient à se dire en franchissant le seuil de la salle de sport « pourvu que je ne me blesse pas » ce qui ne vous met pas vraiment dans l’état d’esprit d’un sportif qui va se donner à fond pendant la séance ! Et si l’objectif était simplement « Tous en sécurité » ?

Revenir au Pourquoi

Nous remarquons également que les travailleurs font face à de nombreuses injonctions : « Mets ton casque ! », « N’oublie pas de vérifier que… », « il faut faire un brief de poste ». Elles sont soit verbales, soit adressées par email. Et si nous prenions le temps d’expliquer le Pourquoi pour obtenir l’adhésion des salariés ? Cela peut paraître évident pourtant ce n’est pas réalisé de manière systématique. Chez Aforma Conseil c’est notre parti pris d’expliquer les pièges de notre cerveau et l’importance des parades de fiabilité pour éviter que l’erreur ne se transforme en accident. Pourquoi le pilote de ligne ultra formé et expérimenté déroule une check-list avant le décollage ? C’est un exemple concret et très parlant qui fait réfléchir.

Instaurer la confiance

L’humain c’est aussi un esprit d’équipe, de la cohésion avec comme ciment la confiance entre les équipes et les managers. Cela permet de pouvoir parler en toute transparence de ses erreurs et d’apprendre pour progresser. Nous avons observé dans quelques entreprises des illustrations de la force de la confiance et de la cohésion pour atteindre la performance en santé sécurité.

Oser la sécurité positive

Il reste un dernier point que notre culture occidentale a du mal à mettre en œuvre : féliciter et oser dire lorsque le travail est bien réalisé. Notre expérience nous invite à vous conseiller de ne pas relever que les erreurs, les oublis car c’est très anxiogène. Il faut se pencher aussi sur les bonnes pratiques au quotidien et les mettre en avant de manière à encourager les collaborateurs. C’est motivant pour les salariés et cela favorise la confiance, l’engagement et qu’est-ce que cela fait du bien !

En résumé les 4 essentiels pour changer votre Mindset en culture sécurité :

  • Un objectif en sécurité tourné vers le positif
  • Expliquez le Pourquoi des règles et processus mis en place
  • Entretenez la confiance qui est le ciment de l’esprit sécuritaire
  • Valorisez les bonnes pratiques.

Un conseil ou un soutien pour vos équipes, écrivez nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi...