deux managers inspectent une zone de travail dans un hangar
Prévention des risques professionnels

Les 4 astuces pour obtenir à coup sûr un espace de travail rangé et éviter un accident du travail

Un espace de travail rangé et organisé est essentiel pour garantir la sécurité et la santé des collaborateurs et éviter un accident. Toutefois il n’est pas toujours facile de changer les comportements.

Voici les principales raisons pour lesquelles un espace de travail rangé permet de réduire le nombre d’accidents de travail.

Réduit les risques de trébuchement et de chute

Les objets qui traînent sur le sol, les fils électriques mal rangés, les tapis froissés, etc. sont autant d’obstacles qui peuvent provoquer des chutes et des trébuchements. Ainsi ces risques sont réduits avec le rangement et l’organisation de l’espace de travail, .

Limite les risques de blessures liées à la manutention

La manutention manuelle de charges lourdes peut causer des blessures au dos, aux épaules et aux bras. Un espace de travail rangé permet de mieux organiser les charges et d’utiliser les équipements de manutention adéquats pour déplacer les objets lourds.

Limite les risques d’incendie

Les matériaux inflammables et les déchets qui s’accumulent dans l’espace de travail peuvent déclencher des incendies. Ainsi on réduit les risques d’incendie en gardant l’espace de travail propre et rangé. En respectant les zones dédiées de stockage (parc à bouteilles, bacs de décantation des fûts…), on baisse diminue les risques.

Facilite l’accès aux équipements de sécurité

Les extincteurs, les trousses de secours, défibrillateur et les autres équipements de sécurité doivent être facilement accessibles en cas d’urgence. Effectivement un espace de travail encombré peut empêcher les employés d’accéder rapidement à ces équipements.

Si chacun conçoit qu’un espace de travail rangé est essentiel pour assurer la sécurité, comment atteindre l’objectif ? Il faut agir en 4 étapes en s’aidant des nudges.

réunion d'équipe sur un chantier

4 étapes pour obtenir durablement un espace de travail rangé

Annoncer largement l’objectif poursuivi et les bénéfices attendus sur la performance globale de l’entreprise. La pédagogie s’appuie sur les effets positifs recherchés. Cela apporte une Sécurité accrue, une qualité du travail réalisé, des gains de productivité. Ainsi l’image de l’entreprise est valorisée et on obtient la fierté des collaborateurs. Il s’agit de faire adhérer le plus grand nombre à la mise en place de la démarche.

Programmer le rituel rangement dans le calendrier. Il peut être quotidien ou hebdomadaire. L’activité est modifiée pour tenir compte de ce nouveau rituel. On ancre les pratiques.

L’encadrement intermédiaire présent sur le terrain rappelle aux collaborateurs le prochain rituel. Par exemple un signal sonore audible de tous marque le début du temps dédié au rangement des zones de travail.

Le manager doit expliquer pourquoi la tolérance zéro est appliquée et que tout écart n’est pas toléré. Effectivement, le principe consiste à créer un cercle vertueux ou laisser trainer un outil devient choquant.

En réduisant les risques d’accidents et de blessures, les entreprises améliorent la productivité, réduisent les coûts liés aux accidents du travail et favorisent un environnement de travail positif et sain.

Mon expérience d'ingénieur prévention à bord des sous-marins puis du porte-avions Charles de Gaulle m'a inculqué une méthode de gestion des risques. J'ai complété ce parcours avec 8 années dans l'industrie navale avant de créer mon propre organisme de formation.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *